La Hongrie

[19/04/2022]

190 km et 3h de route après mon départ de Bred, je passe la frontière à Valea Lui Mihai à 19h. Toujours aussi glauques ces passages de frontières. Si le douanier roumain est souriant et décontracté, ce n’est pas le cas du hongrois. J’ai le droit au contrôle en bonne et due forme.

Je retrouve les trains de mon enfance, ceux de mon train électrique. Je trouve ça très amusant. J’ai l’impression d’avoir remonté le temps.

Je fais une percée de 115 km jusqu’à Poroszló pour ma première nuit en Hongrie.

~~~~~

[20/04/2022]

Je prends mon petit déj en regardant passer les trains depuis mon grand parking.

Je pousse à 40 km au nord dans la vallée de la Laskó pour aller voir une attraction touristique à Sódomb. Quasiment unique au monde, qu’on ne retrouve qu’en Turquie et à Yellowstone aux Etats Unis !

La description est alléchante. La formation de collines de sel liée à l’expulsion des eaux thermales 😍.

Sûr c’est joli et curieux. Mais colline ! Faut arrêter. Pour moi c’est tout juste un tas. C’est une belle orchestration touristique qui me laisse un peu de marbre. Surtout avec l’hôtel thermale qui y est adossé.

La Hongrie est un pays plat. Le seul petit bout de massif montagneux est au nord de Budapest marquant la frontière avec la Slovaquie.

Pour le reste ce sont des plaines agricoles et des villes toutes simples. J’entends bien que ce soit nécessaire ces grandes cultures pour nourrir nous autres bipèdes et quadrupèdes qui envahissons la planète, mais moi c’est mon esprit que je veux nourrir.

Par contre c’est un régal de faire le plein de gasoil. 103€ pour 80 litres ! Avec ça je peux rouler.

Je voulais faire la visite de l’usine Furch d’où provient ma guitare à Velké Němčice, en Tchéquie 🥰. Malheureusement ils demandent 15 jours pour organiser la visite, à croire qu’ils ont des choses à cacher. Mais je n’ai pas envie d’attendre. Tant pis, trop déçu.

Puisque c’est comme ça ce soir je dors en Autriche. C’est parti pour 380 km et presque 6h de route. Il n’est que 11h30, j’ai largement le temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *