[13/04/2022]
Depuis le 4 octobre 2021, tout l’entrain et toute la fougue du départ se sont égrainés petit à petit. J’ai de plus en plus de mal à me décider où aller. Je deviens plus pragmatique dans le choix des trajets. Sûr, ce n’est plus pareil.
6 mois après, je sais aujourd’hui que je ne ferai pas le grand tour d’Europe imaginé au début de l’aventure.
Le voyage contemplatif va couper court et j’amorce mon retour en France depuis la Roumanie par un chemin plus direct. Exit les pays scandinaves et le nord de l’Europe. Ce sera pour plus tard.
Les raisons sont multiples mais ce n’est pas l’ennui. À aucun moment je me suis ennuyé. Mais je suis clairement en carence de relations sociales. J’imaginais rencontrer plus de monde sur mon parcours, plus de partage. Et puis je n’ai pas rencontré de vieux loups solitaires comme moi. Tous les vanlifers croisés ou suivis sur Instagram sont en couple. Ce qui donne une toute autre saveur au voyage. Donc oui je les jalouse. Faire ce voyage tout seul ne fait plus sens. Et sans Naya il est clair que j’aurais craqué bien avant, et si elle parlait j’aurais pu tenir plus longtemps…
Au demeurant je n’ai aucun regret, j’ai adoré tout ce que j’ai vu, tous ces pays qui m’étaient inconnus, même l’Italie ! Je suis frustré de laisser de côté toutes ces terres inconnues à portée de Van mais j’y retournerai plus tard, accompagné j’espère.
J’adore la vie en van. La liberté que ça procure, la simplicité que ça implique. Même si mon van est riquiqui, il passe partout jusque dans les rues étroites du vieux Lisbonne, c’est dire. D’ailleurs il me reste encore 8 mois officiellement avant de reprendre le travail, et pas question de quitter le van d’ici là. L’aventure continue en France, autrement. Et ça me laisse le temps de changer d’avis, si ça me titille trop je pourrais repartir ; c’est ça aussi la liberté.
J’ai de la chance, il me reste de beaux pays à traverser encore. Je ne vais pas appuyer sur le champignon pour autant. Je compte bien m’en mettre encore plein les yeux.
🐢🐢🐢🐢🐢
C’est déjà un sacré beau périple que tu as fait là. Et si tu rentres plein Ouest vers la France, tu devrais croiser de belles régions…Bises à vous deux !
Oui c’est déjà top. Et puis il n’y a pas de compétition !
Mon année sympathique n’est pas finie 😜
Bises à vous 4
L’aventure c’est aussi des changements de plan ! Hâte de te revoir en France, bises ❤️
Salut Steph, je ne suis pas trop inquiet pour toi, il y a entre la Roumanie et la France une telle quantité de choses à voir qui rempliront sans problème quelques mois à venir. Pour ce qui est des relations sociales, je ne peux que te proposer de passer à la maison, à l’occasion. Accessoirement nous avons prévu d’être à Vienne puis à Prague au mois d’août, si jamais tu es par là, passe nous un coup de fil !