Le nord-ouest de la Bulgarie

[25/03/20022]

Au départ je voulais aller voir les Pierres de Belogradtchik presqu’au bout de la Bulgarie à une vingtaine de kilomètres de la Serbie et de la Roumanie. Mais en partant de Sofia, j’ai dû faire le plein du camion. Certes ici le gasoil est à 1€50 mais quand même ça pique un peu. Et je me suis demandé si ça valait vraiment le coup de faire 180 km pour voir 3 cailloux debouts ? La réponse est non évidemment. Je vois encore les Météores de la Grèce centrale !

Du coup je braque à droite vers les montagnes. 70 km c’est plus raisonnable. Et je ne suis pas déçu !

On commence par une petite rando avec Naya pour voir une cascade du côté de Bov. C’est simple, elle est à l’autre bout de ça la cascade.

Jusqu’à la cascade la grimpette est plutôt tranquille. Mais c’est après que ça se complique. Il y a de la glace sur le sentier.

Eh oui c’est encore tout gelé là-haut. Mais on décide quand même de monter jusqu’au sommet.

Et la vue est plutôt pas mal.

Contents de notre balade, on refait le chemin en sens inverse.

C’est un coin truffé de randonnées et d’autres singularités. Notamment des grottes. Mais des grosses, version spéléo. On pousse quelques kilomètres plus loin pour en voir une.

On dirait pas comme ça mais je tiens facile debout dedans. Au bout de 15 m il fait nuit noire. Naya est complètement flippée et ma lampe n’éclaire pas terrible. J’ai un peu peur de me perdre, il y a plein d’embranchements. Soyons raisonnables, on ressort.

Un petite bière au restau d’à côté pour trinquer à cette belle journée de balades. À 1€50 la pinte il ne faut pas se priver.

Pour le spot du soir c’est simple, je file au départ de la balade de demain. C’est à 2 kilomètres, ça va.

~~~~~

Inutile de dire qu’on a très bien dormi. Le bel accueil des oiseaux au réveil ça fait du bien.

Petit déj au soleil et on se met en action.

On a fait la grande boucle en pointillés dans le sens horaire en repassant à côté de la grotte d’hier (triangle bleu).

Il y a de quoi faire des balades pendant 15 jours dans le coin, mais on bouge pour aller plus au Nord. 90km pour aller à Prohodna.

Là on sent bien qu’on arrive dans une région très reculée. Les routes ne sont franchement pas terribles. Dans les villages toutes les rues ne sont même pas goudronnées.

J’ai fait 2 détours pour voir des trucs vraiment pas terribles. Et à chaque fois tu t’en prends pour 30 min. Mais c’est le jeu.

Prohodna est un site immense sur la commune de Lukovit, donc pas de soucis pour se garer pour la nuit, qui abrite une énorme cave naturelle de plus de 35 m de haut avec 2 orifices au plafond qui forment des yeux. On les appelle les yeux de dieu.

Cest carrément impressionnant.

Le soleil commence à se coucher. Je compte bien demain matin sortir le drone pour faire des vidéos. À 9h un dimanche il n’y aura personne.

À 19h30 on est tout seul sur le site.

~~~~~

[27/03/2022]

Alors on est bien dimanche mais à 7h j’entends du bruit dehors. Et ça tape, et ça tape !

Je sors, et là je vois des gars qui mettent des piquets et de la rubalise. Je m’attends à ce qu’on me vire. Mais non. Puis tout le monde s’en va. Mais pas pour longtemps. Et j’apprends qu’il y a une course à pied ce matin et que l’arrivée est ici.

Bon bah tant pis pour le drone.

On se contente d’une balade avec Naya de l’autre côté de la cave. C’est un peu la jungle au début mais quand on en sort la vue est belle.

Une jolie région l’ouest de la Bulgarie. J’ai bien aimé.

Je change tout et à 14:30 je m’élance sur une petite diagonale, direction Plovdiv.

Si les moutons veulent bien me laisser passer…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *