La Laconie, dème de Monemvasia

Du Magne je saute directement dans le dème de Monemvasia sans m’arrêter dans le dème d’Eurotas.

Dème de Monemvasia

Le temps n’est en fait pas terrible. L’hiver en Grèce, c’est l’hiver quand même. Sauf que le 26 février était annoncé comme une journée de printemps, ou d’été breton. S’il fallait choisir un jour pour aller à Elafonisos et fouler la mythique plage de Simos c’etait bien celui-là et pas un jour de pluie. Pas de saut de puce pour ce coup là, j’arrive directement à l’embarcadère en début d’après midi après 100 km et 2 h de route en ayant bien profité du paysage tout de même.

Je comptais passer la nuit là et aller demain à Elafonisos mais ce n’est pas idyllique du tout. Clairement ça ne me fait pas envie, même pour 1 nuit. Et puis d’un coup je me fais rattraper par la logistique. Je ne vais pas traverser avec le camion, trop cher, et je ne peux pas laisser Naya enfermée non plus pendant une journée. La plage de Simos est à 4,5 km de l’embarcadère. Ça veut dire vélo avec Naya. On sait bien qu’elle est magnifique cette plage mais cela en vaut-il vraiment la peine ? À voir …

Je recherche déjà un autre spot. Trouvé. Plage de Amitsa à 16km de là, 30 minutes en voiture, juste après Neapoli.

Hé ! Pas mal du tout 😊.

Plage de Amitsa, Paleokastro.

Je finis de tout installer à 15h30, juste comme il faut pour profiter encore un peu du soleil de l’après-midi. Et on en profite largement tous les deux 😊.

Le coucher du soleil s’annonce pas mal non plus. Pour un meilleur point de vue on grimpe sur le rocher juste au dessus. Bon c’est plus qu’un rocher. Il y a même une petite chapelle orthodoxe.

Eh bien cet endroit ne me donne pas envie de bouger tout de suite. Je vois Elafonisos en plus. La tempête se confirme avec des vents violents jusqu’à 70 km/h. Ça commence à causer. Quand tu l’as de face difficile d’avancer, alors à vélo en côte avec Naya sur le dos ! Je confirme, la plage de Simos on la verra en photo, tant pis.

Le lendemain petit tour en vélo à Neapoli pour le ravitaillement alimentaire. C’est une ville plutôt agréable finalement. Elle ne m’avait pas fait cette impression hier en passant.

Le temps se gâte comme prévu. Ce sera après-midi camion.

Pour notre troisième jour ici le temps n’est pas beaucoup plus clément. Besoin de prendre le grand air quand même. J’enfile le k-way et on part en balade. Un petit tour de près de 10 km. Trop bien.

Finalement on est passé entre les gouttes. La pluie reprend juste après qu’on soit rentré.

~~~~~

Monemvasia

[28/02/2022]

Monemvasia fait partie des incontournables du Péloponnèse. Je me plie à la règle et j’y vais. Je me pointe à l’entrée de la ville à 11h après une belle balade dans les montagnes depuis ma petite plage sur la côte opposée.

Voilà, c’est ce gros caillou. Les ruines du château sont tout en haut et le petit village en bas à droite.

J’ai croisé deux trois habitants et quelques ouvriers dans le village mais c’est tout. Seul au château ! Gratuit d’ailleurs, c’est à souligner quand même.

Une belle vue d’en haut. On comprend tout de suite pourquoi il ont perché le château là-haut à l’époque.

Petite balade très sympathique ma foi. Ma première visite de village en Grèce ! 😅

On profite une dernière fois de la vue et on redescend.

Après cette sympathique petite visite je vais me poser pour le restant de la journée à une 20aine de kilomètres dans une réserve naturelle à côté de Ariana.

Là je suis servi par le côté sauvage. Même plus de réseau.

Je fais une belle récolte de bois flotté pour le barbecue.

Mais j’ai juste le temps de débiter ma branche et là mon barbecue tombe à l’eau. Je vais me prendre un énorme orage sur le coin du nez qui va durer une bonne partie de la nuit.

Tant pis, aux abris.

1 Comment

  1. J’ai presque envie de te dire “arrête de nous rendre jaloux et de nous en mettre plein la vue”, mais non, s’il-te-plait, continue !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *