La SS120, Strada Statale 120 pour route nationale 120, c’est la route mythique de Sicile qui relie Toarmine à Palerme en passant par les terres, de l’Est au Nord. Elle fait en gros 200 km. Je l’ai faite en 2 jours.

Ça a beau être une route nationale, on ne dépasse le 50 km/h que très rarement. On se retrouve même parfois à 30 km/h quand la route est trop défoncée voire affaissé, et ça arrive souvent. Globalement on ne rencontre pas grand monde, ce qui permet de rouler à gauche au besoin, pour éviter un nid de poule (ou même nid d’autruche…).
Je l’ai prise en laissant l’Etna derrière moi.

On commence déjà par en faire le tour et ça prend bien un quart de la route. La face nord n’a rien à voir.

Certains y vont en skis de rando. Bon je n’ai pas ça et puis surtout pas la place dans le camion. N’empêche, ça doit être trop cool.
On fait un bon bout de chemin avant de ne plus avoir l’Etna dans le rétro.

Puis le paysage prend un autre visage.
C’est grandiose, calme et reposant. Et ça tourne dans tous les sens – je parle de la route. On est sur un plateau entre 700 m et 1000 m.
C’est très agricole, il y a peu de villages. Le soir je me pose à la sortie du village de Cerami. Encore un village perché sur un caillou.

~~~~~
Le lendemain, le 31 janvier, je reprends la route assez tôt, l’idée étant d’être à Cefalù avant la nuit.
Les paysages défilent encore.

Et j’arrive sur Sperlinga.

Ce village a la particularité d’avoir un château troglodytique ! Ça vaut le coup d’œil.
Pour la première fois j’ai regretté de ne pas avoir de budget visite. J’aurais bien aimé voir l’intérieur, et monter tout en haut.
En plus ce village m’offre un bel accueil avec 2 papys qui viennent successivement me saluer. Le second voulait même absolument que je comprenne l’italien même si je lui soutenais le contraire. Du coup il est resté taper la discute. Je dois avoir l’air sympathique qu’auprès des vieux…
Petit tour vite fait dans le village pour oublier ma frustration.
Il doit bien y avoir une cinquante de caves comme celle en bas à droite de la photo. Toutes numérotées. Peut-être que l’une d’entre elles mène au château…
Je fais une entorse au plan de route en quittant peu après la SS120 au profit de la SS286 qui mène directement à Cefalù.
Les paysages sont tout aussi impressionnants, je ne perds pas au change.

Et je passe par Geraci Siculo. C’est un village qui a la particularité d’être tout en longueur sur la crête de la montagne avec en son sommet le château.

J’ai commencé par le château, enfin ce qu’il en reste…

Un petit village médiéval qui cultive très bien son côté rétro.
Je n’ai pas pris le temps de m’arrêter à Castelbuono réputé pour ses chocolateries. Et quand on traverse le centre ville en voiture ça sent effectivement le chocolat 😋.
Il s’en suit un nombre incalculable de virages et de détours pour atteindre la côte nord de la Sicile. On passe même par une forêt d’oliviers. Et j’ai aussi croisé une vache sur la route.
Et j’arrive comme prévu à Cefalù avec la ferme intention d’y camper quelques jours 😊.
