Tous les chemins mènent à Rome

La cascade du moulin de Saturnia

Lors de ma trans-Toscanienne je suis allé un peu vite à Monte Argentario. Il faut dire aussi que la nuit commençait à pointer le bout de son nez. Et du coup j’ai loupé ce site majeur : la cascade du moulin de Saturnia (cascate del mulino di Saturnia). Obligé de revenir sur mes pas.

Une source naturelle d’eau sulfurée à 37,5°C. Pour un peu ça aurait pu être 37,2 😜.

La bonne aubaine pour moi qui me lave généralement à l’eau fraîche voire froide. Sauf que là il était 17h à mon arrivée (faute au linge) et qu’il faisait -1°C dehors. Bon bah tant pis ce sera pour demain matin, en plus en y allant tôt j’aurai des chances d’avoir le site pour moi seul 🤗.

Oui mais ! On est en Italie… Le seul spot à proximité (j’ai tourné pendant 1h et analysé la photo aérienne) est un parking payant (on est quand même au milieu de rien 🙄), et interdit aux campeurs. Bah voilà c’est râpé.

Je me retrouve à 6km du site sur le parking d’une (excellente) pizzeria. Je suis allé demander la permission de squatter le parking pour la nuit … Et je suis ressorti avec leur approbation et une pizza. J’ai craqué. (Je rappelle qu’il faisait -1°C dehors)

A noter qu’il n’y a pas que la pizza qui avait l’air bonne… Mais je n’ai pas craqué sur ce coup là.

Vexé je décide de retourner voir la mer. Demain lever à 7h, direction Santa Severa. Pourquoi ? Pourquoi pas. Il y a un château. Et 2h de route.

Strike, ou presque

Je crois bien avoir emprunté les routes les plus pourries de Toscane. Après ils annoncent la couleur : limite de vitesse, 30 km/h. Et même à cette vitesse c’est du rodéo. J’ai cru vriller le camion. Mais ça va, Franklin s’en est bien sorti.

Et au hasard d’un virage j’ai bien cru devoir jouer à saute-mouton 😅. Strike !

Vers Manciano, attention !

Et après les moutons, que s’est-il passé ?

Eh bien une poignée de kilomètres plus loin, j’ai quitté la Toscane. Me voilà maintenant dans le Latium ! Pas mieux les routes.

La mer, enfin…

Santa Severa, une petite station balnéaire déserte avec un château fermé au public. Pourquoi pas…

Du coup je n’ai même pas pris de photo du château. C’est reparti pour trouver un accès à la plage. Pas gagné encore.

Tout ça me mène 12 km plus bas à la Marina de Cerveteri. Pas dingue non plus mais j’avais déjà fait 2h de route (et de rodéo).

Normalement je n’ai pas le droit de rester là la nuit, mais à cette saison ils sont moins regardant. J’étais tout seul.

J’ai quand même eu le droit à un beau coucher de soleil et un beau lever du jour. Sinon j’ai fait la seule balade qu’il y avait à faire et qui se résume par une chaise et un tronc échoué. Alors quoi ? On bouge pardi !

En plus c’est la tempête. Un vent glacial du nord-est qui semble pouvoir retourner le camion. Naya n’en contrôle plus ses oreilles 😅.

J’ai repéré sur la carte un coin qui pourrait être pas mal. 20 km plus bas, Passoscuro. Station balnéaire tout aussi déserte que la précédente avec plus de couleurs, et surtout je suis presque sur la plage. J’aurais même pu y aller en fait mais pas sûr d’en ressortir… Il n’est pas 4×4 Franklin !

Et ça ressemble à quoi Passoscuro ? A ça…

Pour les balades, on oublie.

Du coup, soit on boude…

Soit on cuisine pour se rasséréner (pas du boudin)…

Et c’était bon 😋

Je ne suis pas terriblement emballé par la côte Toscane depuis le début. Et ça ne s’améliore pas avec la côte du Latium.

Et si on se remettait un petit coup de campagne, histoire de voir le Latium en profondeur ! Après tout, tous les chemins mènent à Rome 😉.

Le lac de Bracciano

56 km², 32 km de berges. Pas si mal ! Oui, sur le papier. Mais pas pour les vanlifers. J’en ai fait le tour. Rien ! Pas un spot acceptable sauf à se satisfaire d’un bord de route. Les berges sont privatisées. Non mais ras-le-bol 😔.

Il reste les parkings payants des villes qui donnent sur le lac.

Pourtant il était prometteur ce lac. Il m’a bien fait envie.

J’ai quand même trouvé un coin dans la ville de Anguillara Sabazia. Mais voilà, c’est sale et je n’ai pas accès au lac.

Elle est où ma petite nature ?

Action, réaction. Je reprends la photo aérienne et je cherche. Et là ! 😃

Eh bien voilà, enfin !

Je l’ai mon petit coin de nature. Le lac de Martignano qui est à 2km à vol d’oiseau de l’autre et qui fait partie du même parc national. L’accès n’est autorisé qu’en hiver. Ça tombe bien.

Dans le Latium on joue également à saute-mouton.

L’accès n’était pas aisé avec une route ou plutôt un chemin défoncé. Mais le résultat est là. 😍

Je n’ai pas été gâté que le soir. Le lever du jour était aussi magique que je m’y attendais. Ça valait bien le coup de se lever. Il se lève à 7h le coquin.

J’aurais pu rester là des jours. Mais gonflé à bloc j’ai eu envie de m’attaquer à Rome que je voyais de très loin là-haut sur ma colline.

Mais avant ça, on profite tranquille de la matinée.

Câlin du matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *