Toscane, me voilà

Au passage par La Spezia après les Cinque Terre j’ai vraiment eu envie de m’arrêter pour découvrir ses rues. Mais non la Toscane m’appelait. J’avais décidé de passer le réveillon là-bas. La région d’Italie dont tout le monde parle, j’allais enfin la découvrir. Je me suis dit : « tu passes la frontière et tu poses les roues de Franklin sur la première plage. »

Eh bien je ne pensais pas que ce serait si compliqué ! Il a fallu que je pousse jusqu’à la Marina di Vecchiano, dans le parc naturel à 17km de Pise, pour avoir accès à la mer. Jusque là tout le front de mer est privatisé par des hôtels, restaurants, bars ou campings. Un truc de dingue.

Du coup bien que je sois parti tôt, je suis arrivé dans la nuit noire. Je n’aime pas ça.

Réveillon les pieds dans l’eau

Ou presque…

J’y ai presque cru avec un temps magnifique toute la journée du 31. J’en ai même ressorti les tongs 🩴.

J’ai trouvé ça magique d’avoir en fond ce paysage alpin.

Une fois la nuit tombée c’était une autre histoire. J’ai vite remis les chaussures, le pull et la doudoune.

Au fil des heures pas mal de camions ou camping-cars sont arrivés. De bon augure pour la soirée. J’en ai compté 14 !

Echange de 2 ou 3 mots en dans l’après midi et après plus rien 🥺. Ils étaient tous enfermés dans leur camion ! J’étais le seul à braver le froid avec mon petit feu de camp. Je me disais « ils vont finir par sortir. ». Non…

Voilà, finalement je me suis couché en 2021. Pas grave on verra 2022 demain matin. Après tout c’est un jour comme un autre.

Le premier jour de 2022 je n’ai pas fait grand chose à part une balade sur la plage. Pas grand chose d’autre à faire non plus par ici. L’état de la plage ne donnait pas non plus envie de traîner par ici. Hop, demain on lève le camp.

C’est incroyable le nombre de personnes à venir comme si de rien était ou à la recherche d’un quelconque trésor parmi les débris.

Pise

Comment ne pas y aller ! J’étais à 2 pas.

Alors la tour elle est comment ? Elle penche en effet.

Et sinon ? Bah sinon à part la Piazza del Duomo, pas grand chose.

Voilà, sans les visites, j’ai fait Pise en 1h. Qui dit mieux ?

Suivant !

Florence

La capitale de la Toscane, une des plus belles villes d’Italie. A un peu plus de 2h de Pise, je n’allais pas la bâcler.

Je me suis trouvé une petit place tranquille pour la nuit en périphérie à Bagno a Ripoli. Et j’en ai profité pour goûter ma première pizza italienne histoire de me mettre dans l’ambiance pour demain. Un régal.

Je passe sous silence le temps infini qu’il m’a fallu pour trouver une place…

Pour un lundi, il y avait un monde fou. Bon ce sont les vacances aussi.

Après 20 bonnes minutes pour rejoindre le centre à pied, là coup de bambou. Je ne sais pas, trop grande, trop de monde… Je n’ai pas réussi à en profiter. Je me suis sauvé.

J’ai quand même vu quelques classiques.

Pas grave, je reviendrai. Le temps d’un weekend.

Je me suis retrouvé à San Donato à quelques encablures de Florence. Si je n’avais pas failli me retrouver coincé entre 2 murs avec le camion je serais arrivé avant le coucher du soleil.

Après la nuit, reprise de mon chemin dans la Toscane profonde.

Panzano in Chianti

En guise de mise en jambes je commence par ce petit village de Panzano in Chianti. Rien que le trajet est déjà une balade à la campagne avec ses routes sinueuses dans le collibes. Ça me redonne le sourire et me fait oublier la déconvenue de Florence.

Le village est mignon. Tranquille. Je ne sais même plus si j’ai croisé quelq’un.

San Giminiano

Normalmente il faut compter 1h entre Panzano in Chianti et San Giminiano. Mais comme je me suis arrêté 100 fois pour regarder le paysage, je ne suis arrivé qu’en fin d’après-midi juste avant le coucher du soleil, parfait pour se trouver un bon spot.

Mais vraiment la campagne toscane, j’adore.

Et pour le coup, je trouve un super spot. Un grand parking réservé aux bus pendant la saison touristique. Avec petit cabanon de toilette. La vanlife 5 étoiles. Il n’y avait quand même pas d’eau chaude. Mais c’était propre et éclairé. Parfait.

Tout ça m’a donné envie de me mettre aux fourneaux. Au menu, gnocchis, courgettes, parmesan. Pas mauvais. Au moins c’était chaud.

Rien que la vue à l’entrée de la ville est magnifique. Même les nuages sont beaux.

Sinon c’est une ville médiévale hyper bien entretenue voire restaurée. Ça me fait penser à Saint-Malo quelque part, mais en ocre et non en gris. Plus chaleureux assurément.

Vraiment chouette ce village, c’était un régal de se perdre dans ses ruelles.

Monteriggioni

Je continue dans ma lancée des villages médiévaux en Toscane avec Monteroggioni.

Autant il en jette de loin, et c’est pour ça que je m’y suis arrêté, autant j’ai trouvé l’intérieur banal. A part peut-être la place centrale.

Je ne traîne donc pas et je file à Sienne direct, qui se trouve à 30 minutes, pour ma 3ème visite de la journée.

Sienne

Sienne tient bien sa place dans le top des plus belles villes de Toscane. Avec sa place Giacomo Matteotti, impressionnante !

Je ne parle pas Italien mais il y a un truc qui cloche j’ai l’impression…

Gonflé à bloc je décide de pousser dans la foulée à Arezzo. 70 km et 1h30 de trajet. J’arriverai de nuit. Pas grave, j’ai passé une belle journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *