Il nous arrive tous parfois d’avoir de bonnes idées. Eh bien moi je me félicite de m’être levé à 6h30 ce matin du 29 décembre 2021 pour la visite des Cinque Terre ☺️.
Comme j’ai une grosse inertie le matin je ne suis parti qu’à 8h30.
Les 46 km pour rallier Sestri Levante à Monterosso al Mare, la plus à l’ouest des 5 terres, par la SP40 étaient déjà 1h30 de pur plaisir ! J’adore ces petites routes de montagne et encore plus quand il n’y a personne.
Et comme c’était la journée des bonnes idées, j’ai bien fait de commencer par celle-là car c’est loin d’être ma préférée. Autant garder le meilleur pour la fin.
L’accès à la ville pour les voitures est interdit. Il faut donc se garer bien avant sur les hauteurs avec une bonne descente en guise d’échauffement.


C’est partie pour une balade de plus de 4 km par la voie romaine pour rejoindre Vernazza.
Je ne m’attendais pas à un sentier aussi difficile. Ça ne fait que monter et descendre, et le chemin est rendu glissant par la pluie des jours précédents. Mais le paysage est superbe et l’approche de Vernazza est assez magique je dois l’avouer.
Vue depuis la voie romaine Approche de Vernazza
La ville semble bien moins accessible que Monterosso.

Poursuite du sentier côtier à destination de Corniglia pour une distance équivalente. Le chemin est cependant plus praticable. Mais Naya commence à être au bout du rouleau 😅. Il faut dire que les marches sont souvent aussi hautes qu’elle !
Corniglia n’est pas une ville portuaire elle est perchée tout en haut de sa colline.
J’aurais aimé faire les 2 terres restantes dans la foulée mais compte tenu de la fatigue de Naya et de l’heure tardive j’ai décidé de prendre le train pour retourner à monterosso ; par le sentier on se serait fait attraper par la nuit.
Il faut compter une heure de marche entre chaque terre et là il nous faudra seulement 8 minutes pour retourner au point de départ.

On peut déjà appercevoir Manarola depuis Corniglia. Vivement demain.

Le soleil ne nous aurait effectivement pas attendu.

J’ai réussi à trouver un spot pour la nuit au dessus de Riomaggio, départ de demain, juste à temps pour voir le soleil se coucher.
Le lendemain on se lance à l’assaut des 2 terres restantes avec entrain. Comme on s’y attendait ça commence par une bonne descente sur Riomaggio.

Riomaggio est certainement la plus grosse des Cinque Terre. Ce n’est pas ma préférée non plus.

Direction Manarola par la voie romaine. Alors là attention. Il faut avoir les cuisses et les mollets bien affûtés et les genoux bien huilés car il n’y a pas que les cultures qui sont en escaliers, le sentier aussi !
Riomaggio
Manarola j’adore ! Plein de petites ruelles. Des maisons vraiment accrochées à la montagne. Et toujours de jolies couleurs.
Comme on a le temps, retour au camion par le sentier.
Au revoir Manarola.

Enchanté par toutes ces balades dans les 5 terres, j’ai un coup de coeur pour Manarola et Vernazza ☺️.
Les Cinque Terre clôture mon passage en Ligurie. Ce soir on dort en Toscane.

Que de belles photos ça fait rêver on espère y aller un jour
Super endroit semble-t-il, cela me rappelle Positano et la côte amalfitaine, près de Naples, la foule en moins à cette période. Effectivement difficile d’y accéder en voiture, mais les paysages valent bien l’effort qu’il faut faire pour y accéder. Bonne route !
Magnifques photos. Quel délice pour les yeux.
Nous avions assisté à un mariage à Porto Venere près de la Spezia il y a une vingtaine d’années dans l’église Chiesa San Pietro. C’était magnifique.