
Pour mon entrée en Campanie je fais un grand saut direct à Naples le 20 janvier, à défaut de trouver un point de chute accueillant avant.
Bon le spot est un peu flippant surtout avec une arrivée nocture. Il se trouve juste à l’entrée de la presqu’île de Nisida.

Au petit matin ce n’est pas si pire que ça.

En plus au café j’ai un oiseau fort sympathique et absolument pas farouche qui vient me faire la discute. Je l’aime bien cet oiseau même si je ne sais toujours pas ce que c’est.

Je traîne un peu le matin en attendant que les averses cessent. Je file à la Fontana del Sebeto, ça me rapproche du centre et je fais le reste en vélo. Tant pis Naya ne sera pas de la partie. Avec un parking à 2€ de l’heure, sans trêve le midi, ce sera Naples en 1 jour. Sans musée c’est jouable.
Er je déroule tous les sites incontournables.
- Castel dell’Ovo
- Piazza del Plebiscito
- Galerie Umberto Ier
- Castel Nuovo
Château del’Ovo
Je ne sais pas si c’est la pluie mais il n’y a personne. La place del Plebiscito normalement très fréquentée est vide.
La place del Plebiscito accueille la Basilique San Francesco di Paola et le Palais royal de Naples.
Je poursuis par la Galerie Umberto Ier. The place to be. Et là encore, personne.
Le sol vaut le coup d’œil. Sous la coupole en verre à près de 50 m de haut, figurent tous les signes du zodiaque en mosaïque.

Et puis le Castel Nuovo. Tout ça est juste à côté, c’est vite fait.

Je pousse du coup plus loin dans le quartier San Lorenzo, quartier populaire. Lui pour le coup est bien vivant. Très animé aussi le soir. Tant pis je ne verrai pas.
Je tente la meilleure pizza du monde il paraît : Gino e Toto Sorbillo. La file d’attente me fait immédiate abandonner. C’est malin maintenant j’ai envie de pizza !
Plus qu’à filer tout là-haut au château Sant’Elmo.

En demandant l’itinéraire à mon GPS, j’oublie de passer en mode vélo. Du coup je me tape 800 m de marches avec le vélo sur le dos. Et une belle suée à l’arrivée.
Mais la vue est belle. Avec en fond le Vésuve.
Finalement de monter le vélo c’était surtout pour profiter de la giga descente pour retourner à la Fontana del Sebeto. La Panda et le scooter ne m’ont pas semé 🤣. À fond avec mon vélo rétro c’était excellent.

Pour profiter pleinement de Naples il faudrait y passer plusieurs soirées évidemment. Mais parcmètre oblige, on reprend la route.
La sortie de l’agglomération est infernale, avec des quartiers ressemblant à des ghettos, des routes défoncées et une urbanisme sur 30 km. Du coup j’ai mis 1h30 pour faire les 46 km qui m’amenaient du côté de Sorrente.
Je n’ai pas fait Pompéi mais j’ai le Vésuve en ligne de mire.